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US1, US2, US3....

L’US1 :

Cet examen est le tronc commun du CAPSAIS et porte principalement sur les textes législatifs et les grandes notions de l’AIS.

Assez rébarbative parfois dans sa préparation, cette unité nous oblige à nous plonger dans les nombreux décrets, lois, circulaires qui sont à la base de notre travail. L’examen proprement dit est composé de trois questions, notées sur 6 chacune ( les 2 points restants sont pour la beauté de votre prose... ) et sans surprise il faut avoir 10 pour rentrer à la maison avec son petit papier.
 

 

La première question est une question dite de cours : ( exemple : session 2002)

Les textes de cadrage actuels sur la prise en charge éducative des élèves en difficulté scolaire grave, handicapés ou malades vous semblent-ils correspondre au point de vue de Vygotski?

La seconde nous amène plutôt à faire référence à nos connaissances notionnelles, en les enrichissant de notre avis. ( pas toujours facile...)

Dans les publications récentes apparaît plus fréquemment la référence à la prise en compte des “besoins éducatifs spéciaux ou particuliers “. Quelles  modifications peut introduire, selon vous, ce concept dans les approches des  pratiques d’intégration des enfants handicapés?

La dernière fait référence à notre expérience et nos pratiques professionnelles (attention de ne pas trop délayer... )

En vous appuyant sur votre expérience personnelle et professionnelle, vous dégagerez les caractéristiques essentielles d’une pédagogie susceptible de  favoriser l’intégration d’enfants «handicapés», ou celle d’enfants en « difficulté» et vous les illustrerez d’un ou plusieurs exemples.

Ces trois questions ont depuis quelques années un rapport entre elles, avec comme fil conducteur un texte sur un thème lié soit au handicap, soit à la difficulté scolaire... Il ne faut pas oublier que cette US1 est commune à toutes les options. Le théme abordé sera donc le plus souvent d’ordre général. ( cf texte suivant )

Une théorie ne peut se baser seulement sur des hypothèses qui sont négatives,  tout comme la pratique éducative ne peut s’édifier à  partir d’orientation et de fondement négatif. Tout comme en médecine l’importance attribuée aux malades prime sur  l’importance attribuée à  la maladie, la défectologie (1) accorde sa priorité à  l’enfant affecté par un défaut, le défaut n’étant pas lui-même le sujet important.

Extrait de Vygotski (1928/1994)
Les fondements de la défectologie. In LS Vygotski, Déficience et défectologie mentale, recueil de textes édités sous la direction de K. Barisnikov et G. Petitpierre. Neuchâtel Delachaux et Niestlé,  (31-34).

(1) Note: les termes défaut et « défectologie» replacés dans leur contexte de 1928, ne sont pas connotés et référent à ce qu’on appellerait aujourd’hui déficience
 


L’US2 :

L’US2 est obtenu si on obtient au moins la moyenne des deux épreuves.

1) La première épreuve est un exposé d’une vingtaine de minutes portant sur un sujet tiré au sort, et suivi par un échange avec un jury. Le temps de préparation est de trente minutes et les sujets concerne les aspects pédagogiques et techniques de l’option choisie. ( coeff. 2 )

Exemples de questions Option A

Exemples de questions Option E

Exemples de questions Option B

Exemples de questions Option F

Exemples de questions Option C

Exemples de questions Option G

Exemples de questions Option D

2) La seconde consiste en la soutenance d’un mémoire professionnel suivi d’un échange avec le jury ( environ trente minutes le tout ).Ce document élaboré par le candidat doit mettre en avant une analyse de pratique en rapport avec l’option choisie. (coeff.1 pour le mémoire et coeff. 1 pour la soutenance )

Exemples de mémoire Option A

Exemples de mémoire Option E

Exemples de mémoire Option B

Exemples de mémoire Option F

Exemples de mémoire Option C

Exemples de mémoire Option G

Exemples de mémoire Option D